lundi 12 avril 2010

Hospitalisation de nouveau

A nouveau l'inquiétude pour notre petit coeur qui a été hospitalisé quelques jours à l'hopital américain, pour problème de diarrhées aigue et deshydratation, et gros probleme de malnutrition, mais aussi crise d'anoréxie. Elle a été ensuite placée dans un centre de convalescence tenu par une canadienne, un foyer qui accueillent des enfants malades (dont beaucoup ont de graves maladies HIV ect) à Haïti. La responsable du centre, a écrit un article sur son blog sur Alyssia, et postée une photo d'elle. Sous la photo elle explique que la petite arrive maintenant a tenir debout toute seule sur ses jambes et à avoir la force de se tenir avec les mains à l'escalier. Quand j'ai vu cette photo d'Alyssia qui a 16 mois se retient pour ne pas tomber, toute maigre avec son gros ventre, les yeux perdus, mon coeur s'est retourné, je crois que je ne pourrai jamais oublier cette photo, elle est ancrée. On en est arrivé au point où notre fille est "regonfflée" à l'hopital tous les mois pour pouvoir tenir le coup et retombe dans les semaines qui suivent, sans force (ils n'ont que du riz et de la poix à manger avec un peu de lait), et aussi pour un probleme ou une maladie qui lui a été transmise par le lait maternel au depart. Mais ici où tout manque, on ne peut pas traiter sa maladie, il n'y pas les médicaments pour cela. Quand à l'anorexie, après avoir été ballotée dans des hopitaux differends à chaque fois et perdre tous ses repères, qui s'en ettonnerait ? Les médecins comme les nourrices ou ceux qu'ils l'ont rencontrés nous l'ont tous dit : C'est une petite fille adorable et elle a besoin de l'amour d'une famille et un entourage sain pour guérir.
Une autre petite fille d'adoptant est morte dans une crèche cette dernière semaine, d'un rhume ... faute d'avoir pu avoir des medicaments pour la soigner. Elle s'appellait Emma. Depuis les aides étrangères et hopitaux mobiles ont quittés haiti, les crèches comme les hopitaux locaux manquent de tout... les enfants les plus fragiles tombent comme des mouches, sous l'indifference du gouvernement, qui bloquent toujours 500 enfants d'adoptants francais.
Une personne revenu d'Haïti il y a 2 semaines m'a apprit qu'il y avait en faite 2 enfants décédés de plus dans les crèches depuis le petit Simon, mais que les parents sous le choc ne l'avaient pas encore fait savoir.
Ecrire tout ceci sur ce blog, servira peut etre au moins à une chose : si vous lisez ces lignes et qu'on essaie de vous faire croire que tout va bien maintenant pour les enfants haitiens adoptés, n'en croyez rien ! Ces enfants sont en survie et à bout de force.
Biensur il y a des enfants qui ont faims et sont malades dans le monde partout ailleurs, mais pour ces enfants là on (le minist.des Affai. Etrang) avait la possibilité de les sauver, ... dailleurs ils en ont toujours les moyens... et c'est cela qui est impardonnable.
Je posterai des photos plus tard, car je veux que ce blog soit celui de la vie et non celui de la tristesse. Notre petit coeur est magnifique et comme elle a changé ! Même si à presque 17 mois elle ne marche toujours pas (ce qu'on a finit par comprendre !), elle se bat avec ses petites forces pour ne pas être oublié, c'est une enfant magnifique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire