mardi 31 août 2010

Le jugement !



Aujourd'hui nous avons une grande nouvelle à vous annoncer, nous attendions ce moment depuis de si longs mois : le jugement officiel a été prononcé il y a quelques jours, Alyssia est notre fille !!! Juste à ce moment où j'écris ces lignes un grand rayon de soleil entre dans le salon ... et c'est tout a fait ce que nous ressentons ! Un grand soleil qui réchauffe nos coeurs, un poid énorme en moins. Evidemment la procédure n'est pas terminée, c'est encore une question de deux mois à quatre mois (controle et légalisation de l'acte d'adoption, demande de passeport, visa, ect), mais le plus gros est fait :D. L'avocat qui s'occupe du dossier est vraiment sérieux et rapide, comme je l'avais déja dit, c'est vraiment quelqu'un de bien, et ça nous fait un bien fou. J'ai rêvé d'elle cette nuit, ... c'était une petite fille dans un transat que je recouvrais d'une couverture pour la protéger du froid, je crois bien que c'est la première fois que je rêve d'elle, c'est sans doute que nous nous rapprochons l'une de l'autre. En attendant nous préparons notre déménagement prévu pour l'automne, pour notre nouvelle maison avec le joli jardin pour la petite puce. Tous les jours je fais quelques cartons, et j'ai l'impression de n'avoir rien fait quand je vois tout ce qu'il reste ... mais peu à peu cela se fait. Nous attendons impatiemment de nouvelles photos et des nouvelles de notre petite fleur. Cela ne saurait tarder maintenant.

mercredi 18 août 2010

La saga des combattants de l'adoption en photo









http://www.lepost.fr/article/2010/08/18/2187324_haiti-la-saga-des-combattants-de-l-adoption-retour-en-images-diaporama.html

Regarder cette dizaine de photos m'a beaucoup beaucoup ému, il résume ce que les adoptants en Haïti ont traversé depuis 8 mois, et met bien en avant les portes paroles du collectif qui se sont battus pour nous et leurs enfants. Les dernières photos sont tout a fait explicites de ce que deviennent les enfants lorsqu'ils ne sont pas adoptés, et refusés par les crèches, abandonnés par leurs familles ... (et tous ces enfants qui dorment à même l'asphalte dans les rues abandonnées ... ce n'est pas l'UNCEF qui les prendra en charge jusqu'à leur age adulte... malheureusement).
Ce qui les attends est très sombre : prostitution dès 12 ans, enrolés dans des gangs mafieux comme main d'oeuvre à tout faire (les sales besognes, vols, kidnattping ou pire), ou bien esclave domestique ("restavek" en haitien (vendu à une famille pour une poignée d'argent ils font tout le menage de la maison et dorment par terre dans un coin, mange par terre, et sont souvent fouettés s'ils se rebellent, attachés à une chaine la nuit et le jour pour eviter la fuite... jusqu'à leur majorité). Voilà ce qui attendent ces petits enfants s'ils ne sont pas pris en charge par des organisations d'adoptions pour une meilleure vie, alors il faut comprendre que devant cette réalité (plus d'un million d'orphelins en Haiti) l'adoption est la seule solution actuelle digne que l'on puisse offrir.
Ceux qui pronent de laisser les enfants dans leurs pays les condamnent directement, car les familles avec une moyenne de dix enfants par foyer, et n'arrivant pas à subvenir aux derniers nés les abandonnent (s'ils survivent...) à leurs propres moyen dans les rues des grandes villes. Affirmer qu'ils ont quand même une chance de s'en sortir est un mensonge abhérrant, je penses que c'est une idée intellectuelle bourgeoise de personnes n'ayant jamais mis les pieds dans les quartiers de tole de ce pays, ou l'on voient des petits enfants en grappe, sans vêtements, errer dans les rues à la recherche d'un bout de nourriture.
Ne nous fermons pas les yeux, pour eux il n'y a pas de retour possible vers une famille biologique. Les aider c'est aider des organisations sur place biensur, aider financièrement, bénévolement, parainner des enfants comme des projets, ... mais, cela ne suffit pas, les organisations sont débordés et ne peuvent gerer qu'un faible pourcentage d'enfants dans le besoin, les enfants abandonnés dans ce pays sont tellement nombreux que l'adoption est un devoir d'urgence.

samedi 14 août 2010

Parquet

Nous avons appris durant la semaine que notre dossier d'adoption était sorti du parquet, ce qui pour notre procédure est un grand pas en avant :D. Selon l'avocat (une personne dont je ne peux que faire la louange), nous pourrions d'ici une dizaine de jours avoir une très bonne nouvelle (le genre de nouvelle où l'on peut pousser un grand soupir de soulagement et se mettre à faire des projets :), mais nous gardons la tête froide et attendons de voir... Nous avons appris avec Haïti à ne prendre les choses qu'une à une sans échaffauder de suite, car là bas tout est si instable !
D'ici la fin du mois nous esperons également quelques photos peut être ... les premières nouvelles photos depuis 4 mois ... et les petits évoluent si vite à cet age que nous trouverons surement notre petite chérie encore bien changée.
On attend toujours trop longtemps lorsqu'il s'agit d'un petit enfant en institution... tout le reste n'est que blabla et paperasses de politiciens francais ... l'enfance cela ne se remplace pas, c'est le pilier de la vie. Je suis toujours plus éffarée de découvrir combien de gens profitent de la situation de ces petits pour faire valoir des idées politiques ou en faire un fond de commerce ou autre. Vivement que notre petit coeur soit là que l'on oublie tout cela (du moins pour un temps car on ne pourra jamais oublier ce pays, ni l'aide que l'on doit leur donner).
Les portes paroles du collectifs SOS haïti enfants adoptés ont pu après 8 mois de lutte avec le gouvernement français, débloquer un peu la situation, et pouvoir enfin revenir avec leurs enfants. Pour certains cela leur a couté toutes leurs economies (plusieurs voyages aux caraibes, les pensions, les frais sur place ect), certains parents ont même abandonner leurs travails pour sauver leurs enfants et rester sur place dans les crèches, le temps qu'ils soient hors de danger, et faire avancer leurs dossiers eux memes avec les directeur de crèche et avocats. On peut dire qu'ils ont eue la bonne décision ... car 5 enfants d'adoptants sont morts dans les crèches depuis janvier, de maladies et mauvaise nutrition. Ces parents adoptants ont vraiment souffert car ils ont dû non seulement faire le travail que le gouvernement français ne fesait pas, mais ont du aussi se battre contre lui, et protéger leur enfants dans des situations extrèmement difficiles, démunis de tout.
Sortir de ce marasme, et être uni en famille, c'est tout ce que l'on demandait, cela aurait pu etre fait et tout en respectant l'ethique. Apparament la France qui se permet de donner des leçons de morale et de justice aux autres pays ne les applique pas pour son propre pays... tout pour la façade mais rien dans le concret. Nous c'est la leçon qu'on retiendra de notre epoque actuelle, en attendant mieux biensur...